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5 choses que vous ne saviez pas sur les cartes de sport

Si vous êtes un fan de sport, il y a de fortes chances que vous ayez collectionné des cartes à collectionner quand vous étiez enfant. Vous vous souviendrez peut-être avoir dépensé votre allocation pour un paquet de cartes de baseball avec de la gomme rose et rassis au magasin du coin. Vous déchiriez les packs à la recherche de votre star préférée, puis échangez avec vos amis ou glissez soigneusement quelques cartes entre les rayons de votre roue de vélo et les écoutez cliquer pendant que vous pédalez.

Si vous étiez un collectionneur de cartes, vous aviez probablement des classeurs remplis de joyaux en carton soigneusement triés qui traînaient dans votre chambre – jusqu’à ce que vous découvriez des filles. Une fois la gent féminine entrée en scène, les cartes sont allées au vide-grenier, au grenier ou à la poubelle.

Dans les années qui se sont écoulées depuis que vous vous êtes débarrassé de vos cartes sans arrière-pensée, l’industrie a explosé. Bien que les prix aient monté en flèche, les cartes à collectionner n’ont jamais été aussi populaires.

Voici 5 choses que vous ne saviez pas sur les cartes de sport. Cependant, soyez averti : après avoir entendu le chemin parcouru par le passe-temps, vous voudrez peut-être vous arrêter sur le chemin du retour et prendre un paquet ou deux.

1- La valeur des cartes rookie est artificiellement gonflée

Il y a peu de doute que Wayne Gretzky est le meilleur joueur de hockey à lacer des patins, et sa carte de recrue O-Pee-Chee 1979-80 se vend entre 600 $ et 900 $. Sidney Crosby peut être présenté comme la meilleure chose depuis The Great One, mais il a beaucoup à prouver. Pourtant, la carte de recrue Upper Deck The Cup 2005-06 de Sidney Crosby se vend à plus de 10 000 $. Nous n’avons rien contre Crosby, mais le fait que la carte de recrue d’une star largement non prouvée puisse se vendre plus de 10 fois la valeur de celle de Wayne Gretzky est ahurissant.

Tout se résume à l’offre et à la demande. À la fin des années 1990, les sociétés de cartes ont introduit la numérotation en série, l’antidote aux cartes produites en série telles que la recrue de Gretzky. Les cartes étaient imprimées en quantités limitées et marquées d’un numéro unique. Il n’existe que 99 exemplaires de la carte The Cup de Crosby, ce qui signifie que si vous voulez la meilleure recrue de The Next One, soyez prêt à payer pour cela.

2- Babe Ruth signe toujours des cartes

Si vous tiriez une carte dédicacée d’un paquet à la fin des années 1980 ou au début des années 1990, vous le diriez à tous ceux que vous connaissiez. Maintenant, les cartes dédicacées sont si populaires, souvent avec une ou plusieurs par boîte (et dans certains ensembles, une par paquet) qu’elles ne semblent plus excitantes. Cependant, ce qui peut vous inciter à appeler vos amis, c’est de trouver une carte dédicacée d’un athlète décédé.

Pour créer ces cartes d’autographes « découpées », les sociétés de cartes achètent des autographes authentiques de stars du sport, souvent à partir de documents ou de chèques annulés de la succession de l’athlète décédé, puis découpent la signature du joueur et la collent dans une nouvelle carte. Ainsi, même si Babe Ruth est morte depuis 1948, il est possible d’obtenir son autographe dans un produit de 2008 – et cela vaut pour d’autres grands noms du jeu, tels que Ty Cobb, Mickey Mantle et Ted Williams, pour n’en nommer que quelques-uns.

3- Barack Obama a une carte de baseball

Non, le futur président américain probable n’a pas eu un court passage dans les grandes ligues. Les sociétés de cartes ont réagi à la popularité de la politique dans la société américaine et des personnalités politiques ont commencé à apparaître sur des cartes à insérer spéciales. Le baseball Upper Deck de cette année comprend un ensemble d’inserts Presidential Predictor, avec des cartes de Barack Obama, Hillary Clinton, John McCain et d’autres.

Prenant la popularité des cartes souvenirs utilisées dans le jeu un peu plus loin, certaines cartes reliques de ces dernières années ont inclus des échantillons coupés tout droit de l’histoire américaine. Il est possible d’obtenir une carte qui comprend un petit carré de tissu de l’un des costumes de John F. Kennedy ou une carte contenant un morceau de cravate de George W. Bush.

D’autres légendes américaines (Marilyn Monroe, Elvis Presley, etc.) sont représentées avec des cartes souvenirs dans les produits d’aujourd’hui. Il peut sembler étrange d’obtenir une carte Marilyn Monroe dans un paquet de cartes de baseball, mais ces inserts rares sont des vendeurs populaires parmi les passionnés d’histoire.

4- Les parties du corps des célébrités sont maintenant en vente

Topps a créé des vagues dans l’industrie en 2007 lorsqu’il a produit trois cartes, chacune contenant une mèche de cheveux de l’ancien président George Washington. La société de cartes a obtenu les cheveux de John Reznikoff, le propriétaire de la plus grande collection de cheveux de personnages historiques. Malgré le choc de nombreux collectionneurs et des citoyens ordinaires (et le désir inquiétant de certaines personnes de retrouver les cartes afin de pouvoir cloner Washington à travers des brins d’ADN), les produits de Topps ont fait sensation et les collectionneurs ont répondu en montrant qu’il y avait en effet un marché pour ces objets de collection bizarres, mais intrigants.

Topps reconnaît que les cartes ADN sont difficiles à fabriquer en raison de la difficulté de retrouver des mèches de cheveux de personnalités publiques décédées, mais l’idée a déjà fait son chemin. L’insertion à chaud des cartes de baseball Upper Deck SP Legendary Cuts de cette année est une série Hair Cuts – des cartes contenant des autographes coupés et une mèche de cheveux de personnages tels que George Washington, Abraham Lincoln, Babe Ruth, Andrew Jackson et Geronimo.

Un produit de baseball Topps 2008 contient des cartes avec des cheveux non seulement d’Abe Lincoln, mais aussi de JFK et de Beethoven.

5- L’allocation de votre fils ne le mènera pas loin dans le passe-temps

Si vous avez collectionné il y a quelques décennies, vous vous souviendrez lorsque les produits Upper Deck sont arrivés dans les rayons des magasins en 1990 au prix apparemment exorbitant de 1 $ par paquet. Presque du jour au lendemain, le temps des paquets de cartes de 25 et 50 cents contenant un morceau de gomme rose pour faire bonne mesure est révolu. Le prix des biens de consommation a augmenté au cours des deux dernières décennies avec l’inflation, mais les prix des cartes ont augmenté en raison de l’augmentation de la demande alors que le passe-temps a explosé.

À de très rares exceptions près, les packs de cartes coûtent au moins 4 $ et certains produits haut de gamme coûtent plus de 500 $ par paquet – pas par boîte mais par paquet. Et ces packs peuvent contenir aussi peu que cinq cartes. Quoi, pensiez-vous trouver cette carte Sidney Crosby à 10 000 $ dans un paquet qui coûte 1 $ ?

Chaque sport ne propose que quelques marques à 99 cents par paquet chaque saison, ce qui signifie que les jeunes qui ont de l’argent de poche à dépenser n’ont pas beaucoup de chance de se plonger dans le passe-temps. Cependant, les adultes ayant un revenu disponible plus élevé ont une grande variété de choix.

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