Electrostimulation – EMS-electrostimulation.fr

La musculation et les Jeux olympiques – Une controverse en cours

Le débat sur la question de savoir si le culturisme devrait être un sport olympique fait rage depuis des années parmi la communauté du culturisme et ceux qui s’intéressent aux Jeux olympiques. Les fans ardents affirment que l’haltérophilie est un sport olympique depuis des années, alors pourquoi pas la musculation ? Pour les fans purs et durs, la musculation et les Jeux olympiques semblent être une combinaison parfaite, et des questions comme « Pourquoi la musculation n’est-elle pas déjà un sport olympique? » sont régulièrement diffusés.

Peut-être que les questions les plus révélatrices à poser sont « La musculation devrait-elle être un sport olympique ? » et « Faire de la musculation un sport olympique aiderait-il les Jeux olympiques ? »

La musculation et les Jeux olympiques : pourquoi ce n’est pas déjà un sport olympique

Le programme olympique actuel comprend 35 sports, 53 disciplines et plus de 400 épreuves, allant du tir à l’arc à l’haltérophilie et à la lutte. La base de fans de bodybuilding, les concurrents et les sponsors sont tous prêts et disposés à franchir le pas vers le niveau olympique. La pierre d’achoppement, c’est le Comité international olympique et l’OPC, qui affirment simplement que selon leurs critères, la musculation n’est pas un sport et qu’il n’y a pas de place aux JO.

Cette position soulève la question, « qu’est-ce qui détermine un sport en premier lieu? ». Selon une définition simple de l’Australian Sports Foundation, le sport est « une activité humaine capable d’atteindre un résultat nécessitant un effort physique et/ou une habileté physique, qui, par sa nature et son organisation, est compétitive et est généralement acceptée comme étant un sport ».

On peut dire que la musculation correspond à cette définition, et on pourrait penser que cela devrait suffire pour le CIO. Cependant, le principal problème rencontré par le CIO pour autoriser la musculation aux Jeux olympiques concerne l’abus de drogues. Ils affirment que l’utilisation généralisée de drogues améliorant la performance par les culturistes empêcherait la musculation de se conformer aux politiques olympiques en matière de drogues. Il existe des règles de dopage strictes et vigilantes pour les concurrents olympiques, ce qui exclurait certainement de nombreux bodybuilders professionnels.

Cependant, la fraternité du culturisme naturel n’utilise pas de médicaments améliorant la performance. Les Jeux olympiques pourraient maintenir leurs politiques en matière de drogue, permettant uniquement aux culturistes naturels de concourir aux Jeux olympiques. Cela s’aligne également sur la tradition selon laquelle les Jeux olympiques sont une compétition pour les sportifs amateurs et non pour les professionnels.

Une autre raison invoquée par le CIO pour exclure le culturisme des Jeux olympiques était que le jugement dans le culturisme compétitif était beaucoup trop subjectif pour qu’un juge olympique puisse le critiquer. Compte tenu de la controverse entourant le jugement subjectif de sports tels que le patinage sur glace, le plongeon et la gymnastique, cet argument ne semble guère tenir la route. En fait, la musculation semblerait être un ajustement parfait !

Comment la musculation pourrait aider les Jeux olympiques

Comme la musculation compétitive n’a jamais été un sport grand public, l’inclure comme sport olympique permettrait à ce sport d’être mieux connu et reconnu. Cela rendrait également le sport plus accessible, permettant aux gens d’en apprendre davantage sur la musculation et éventuellement de participer eux-mêmes.

La musculation aiderait également les Jeux olympiques en élargissant la portée des sports exposés. En mettant en valeur la musculation, les Jeux olympiques encourageraient les personnes de tous âges à bien manger, à faire de l’exercice, à se mettre en forme et à prendre soin de leur santé. Ce sont des messages importants dans un monde où tant de personnes sont en surpoids.

Un regard en arrière dans l’histoire révèle que les Jeux olympiques ont été introduits pour la première fois par les Grecs, qui idolâtraient et vénéraient des corps esthétiques bien toniques avec des physiques forts et sains.

La musculation et les Jeux olympiques : le principal argument contre

Outre la question du dopage, l’argument le plus important contre l’inclusion de la musculation aux Jeux olympiques est peut-être la subjectivité des juges et le fait qu’il n’y a souvent pas de vainqueur clair. Même si d’autres sports olympiques comme le patinage sur glace font également partie de cette catégorie, la majorité des événements sportifs olympiques présentent des gagnants clairs, que ce soit en temps, en distance, en taille ou en levée de poids. Personne ne peut prétendre que des erreurs de jugement ont été commises lorsqu’un concurrent remporte clairement une épreuve.

Bien que le jury soit toujours sur la musculation et les Jeux olympiques, il semble, pour le moment du moins, que le Comité olympique n’ait pas l’intention d’inclure la musculation comme sport olympique. Malgré le fait que la fraternité du bodybuilding soit prête et disposée à franchir le pas vers le niveau olympique, il semble qu’elle attendra encore un certain temps.

TOUS LES ARTICLES

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Electrostimulation - EMS-electrostimulation.fr
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart